We've updated our Terms of Use. You can review the changes here.

IlS

by Rémy Carré

/
1.
Ils jouaient au ballon mais pas les autres

about

"ILS" suite de Neige à partir de sons enregistrés depuis 1991



Rémy Carré : artiste sonore, auteur compositeur de musique concrète.
Après un ensemble d'expériences sonores et musicales au cours des années 80A, il développe sa pratique de la manipulation sonore sur magnétophone. Il suit les cours du GMEB et plusieurs sessions de formation en Musique Electroacoustique, il s'engage alors dans la création de musiques expérimentales et concrètes en studio.
Ses compositions pour le concert acousmatique font alors l'objet de commandes par les centres de recherche et de création dont le G.M.E.B., le GMVL, L'INA-GRM et la Muse en Circuit.
Marqué dès le début de ses créations par les textes de W.S. Burroughs (La révolution électronique), les techniques du "cut up" et le T.O.M. de Pierre Schaeffer, il aborde le son comme vecteur de sens , conférant ainsi aux pièces un caractère d'écriture par collage/mixage. Il développe dans ses compositions une palette sonore empreinte de rugosité proche des bruits blancs. Par une démarche concrète, il utilise tous types de matériaux, de sources sonores diverses, d'archives sonores et de bribes de voix. Des sons leitmotivs et emblématiques se retrouvent dans plusieurs pièces instaurant le lien tout au long de ses compositions créant un univers personnel expressif.
Extrait du catalogue : "Reportage", "Les Passagers", "Une visite" commandes GES , "La trace du souffle" commande GMVL,"Les allées de sable", "les taureaux" commandes INA-GRM , "Le bruit des ailes" et "Le train des invisibles" Commande GMEB, "Primitive" concert Musique Action , "Le voile gris" Hoerspiel commande La Muse en Circuit.
Aujourd'hui, il propose, dans la continuité de ses œuvres précédentes, de nouvelles pièces tourmentées loin des paysages sonores apaisés qui ne dissimulent plus les orages : "Ici il y avait des trains", "Chariot", "Transfert", "Barque", "Jour et nuit", "Elévation", "Ils", "Neige", Flammes bleues", "Flammes jaunes". Pièces prochainement éditées.

- Lauréat du concours de musique expérimentale Orléans 1986, présidé par Pierre SCHAEFFER, Prix «Villa Médicis Hors les Murs" 1990, Lauréat du premier concours d' Art Acoustique 1993, Radio France, S.A.C.E.M., La Muse en Circuit.
En compact - disque (SACEM-SDRM) :
1 «Les appels», «Territoire», «Vallée» , 1994 ‚ Cd édition CACTUS Hérouville Saint Clair.
2 «Le voile gris» 1994 ‚ compilation - Cd édition La Muse en Circuit, S.A.C.E.M. et Radio-France
3 "La trace du souffle" compilation - Cd Communauté électroacoustique du Canada "PRESENCE" .
4 "les taureaux", "Le bruit des ailes", "Le train des invisibles" Cd édition CACTUS 1999 .

credits

released August 29, 2016

license

all rights reserved

tags

about

CARRE R France

Auteur compositeur de Musique
Concrète,
Art des sons fixés .



ref : W.S.Burroughs, C.Pélieu, P. Schaeffer, M. Chion, F. Bayle

Festival GMEB, Cycle Acousmatique INA-GRM, Festival Futura, Musique Action, Sonoptic,


"Prix Villa Médicis Hors Les Murs" 1990

Lauréat concours -"HörspielN°1" 1995 (La Muse en circuit)
... more

contact / help

Contact CARRE R

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like IlS, you may also like: